Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Chemin vers Soi

* SOPHROLOGIE / RELAXATION / MÉDITATION *

* Le Yoga Nidra *

Cette discipline est transmise lors de mes séances collectives et individuelles.

Cette discipline est transmise lors de mes séances collectives et individuelles.

Le Yoga Nidra est une méthode de relaxation profonde entre veille et sommeil (sophroliminal) dont le mot NIDRA signifie sommeil. Il favorise "l'endormissement" du corps rapidement mais l'esprit reste éveillé. C'est une technique de Pratyahara, dans laquelle on effectue le retrait des sens. On libère le stress corporel et mental afin que la paix intérieure puisse s'installer.  

 

Le Cycle du Sommeil :

le Yoga Nidra nous permet d'entrer dans une phase du sommeil paradoxale (phase de rêves). La fréquence de Conscience peut descendre jusqu'en ondes Delta où se produit une reconfiguration.

 

Les Bienfaits :

* Méthode de relaxation profonde

* Relâchement complet du corps

* Détente du système nerveux

* Il aide à apporter de la vitalité aux gens fatigués

* Il aide à rétablir la santé : physique, mentale et émotionnelle par  le biais de la relaxation. 

 

 

Démarche Scientifique :

Le Yoga Nidra a été découvert au milieu du 20 siècle par un Sage Indien, Swami Satyananda Saraswati : Fondateur de l'école de Yoga de BIHAR (un état du nord de l'Inde).

La rotation de Conscience dans le Yoga Nidra est influencée par la carte neuronale du cerveau.....

 

Etape du Yoga Nidra :

- Relaxation

- Sankalpa

(récitation d'un message, telle qu'une affirmation ou une résolution positive et courte, une forme d'autosuggestion, pour que le Conscient le communique directement au Subconscient).

- Rotation de la Conscience

- Conscience du souffle

- Sensations corporelles

- L'espace de la Conscience

- Images positives

- Sankalpa 

- Retour

 

Installez vous confortablement en position allongée, fermez les yeux. Les bras et les jambes sont légèrement écartés. Relâchez bien la tension musculaire à l'expir et sentez bien le relâchement. Recentrez vous sur votre corps et ressentez tous les points de contact avec le sol. Sentez vos jambes se relâcher, les bras, tout le dos, tout le devant du corps, la tête. Relâchez les mâchoires serrées, détendez tout le front crispé, les tempes, les yeux, détendez tout le visage. A chaque expiration douce et régulière, détendez vous toujours un peu plus. Ecoutez les sons et les bruits extérieurs, sans y participer. Soyez un observateur neutre et détaché. Respirez lentement et profondément afin de ralentir la respiration et soyez conscient de votre souffle.... MAINTENANT, LAISSEZ VOUS GUIDER PAR LA VOIX !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :